Close

iPhone 

Comment identifier le modèle d'iPhone que vous possédez afin de faire le bon choix ? En suivant ce guide, qui vous donnera la réponse en quelques secondes.

Il n'y a pas si longtemps - en décembre 2017 - Apple a admis avoir ralenti volontairement les iPhones au fil du temps. Selon leurs dires, c'était pour s'assurer que vous ne vouliez pas jeter votre téléphone contre un mur après une mise à jour du système d'exploitation, car les batteries devenaient un véritable frein aux performances et provoquaient parfois des arrêts inattendus. Apple a ainsi réduit la puissance de sortie de la batterie vers le CPU sur les anciens téléphones afin que la batterie dure un peu plus longtemps et que les arrêts cessent.

Le ralentissement des performances a été découvert lorsque le remplacement d'une batterie a permis aux anciens iPhones de retrouver leur pleine capacité. Ce qui aurait été une bonne chose si le grand public en avait été informé dès le départ.

En réponse à ce désordre, Apple a proposé de remplacer les batteries de certains anciens modèles d'iPhone tout au long de l'année 2018. Toutefois, la firme à la pomme n'a pas cessé de mettre les anciens iPhone à rude épreuve.

La capacité de la batterie de votre iPhone est-elle suffisamment diminuée pour qu'il faille la remplacer ? Cela peut être un processus coûteux si vous passez par Apple, en sachant qu'en outre, vous devez vous passer de votre iPhone pendant plusieurs jours si vous n'habitez pas à proximité d'un Apple Store. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de réparation tiers, mais la solution la plus économique et la moins contraignante reste de le faire vous-même. C'est pourquoi nous vous proposons des batteries et kits complets pour votre iPhone.

Depuis iOS 11.3, publié en mars 2018, Apple a ajouté l'option "Etat de la batterie" afin de sauver la face au milieu des batailles juridiques liées au "Battery Gate". Le but de cette option est de fournir un minimum de transparence sur la capacité réelle de la batterie d'un iPhone. Ainsi, iOS ne réduira la puissance du processeur que si votre batterie est en dessous de 100% de sa capacité et qu'elle subit un arrêt inattendu.

Pour vérifier ces informations, allez dans "Réglages > Batterie". En bas, Apple affiche désormais de jolis graphiques montrant les niveaux de charge de la batterie de votre iPhone et l'activité de l'écran au cours des dernières 24 heures ou des 10 derniers jours.

Batterie de l'iPhone : Dernier niveau de charge

Vous pouvez également voir l'utilisation de la batterie par application. C'est un bon moyen de déterminer si une application en arrière-plan consomme toute l'énergie, mais il s'agit surtout de temps d'activité.

Santé de la batterie de l'iPhone : Utilisation de la batterie vs. activité

Toujours dans "Réglages > Batterie", allez sur "Etat de la batterie". À côté de "Capacité maximum", vous trouverez un pourcentage de la capacité actuelle de votre batterie par rapport à sa capacité à l'état neuf. Plus elle est faible, plus la situation est grave pour le lithium-ion qu'elle contient.

La capacité de performance maximum est celle qu'il faut surveiller. Elle pourrait indiquer : "Votre batterie supporte actuellement une performance de pointe normale", ce qui signifie qu'elle fonctionne normalement.

La santé de la batterie de l'iPhone : Capacité maximum

Cependant, elle pourrait dire : "Cet iPhone a connu un arrêt inattendu parce que la batterie n'a pas pu fournir la puissance de pointe nécessaire. La gestion des performances a été appliquée pour éviter que cela ne se reproduise".

Cette dernière partie du message est une façon édulcorée de dire "nous avons réduit la puissance de votre processeur pour votre propre bien". Cela pourrait arriver (à partir d'iOS 12.1) même à l'iPhone X. Il est peu probable que cela se produise sur les XS, XS Max ou XR.

Santé de la batterie de l'iPhone : Capacité de performance de pointe

Sachez que si le téléphone subit un autre arrêt inattendu qu'iOS attribue à la faiblesse de la batterie, il appliquera à nouveau la gestion des performances.

Vous pouvez également voir un message indiquant que la santé de la batterie de votre iPhone ne peut être déterminée, ou qu'elle est suffisamment dégradée pour que vous deviez la remplacer. Cela ne se produira généralement pas tant que la capacité maximale ne sera pas inférieure à 80% après 500 cycles de charge complets.

Pour plus de détails sur ce qui se passe à l'intérieur de l'iPhone, téléchargez une application comme "Lirum Device Info Lite". Elle ne traite pas spécifiquement des informations relatives à la batterie, mais fait un excellent travail de représentation graphique des hauts et des bas des performances de la puce de votre iPhone sous "This Device > CPU > CPU Actual Clock" (par rapport à "CPU Maximum Clock", le but étant de voir le même nombre pour les deux). Vous pourrez voir les changements de performance en temps réel.

Il y avait autrefois des outils tiers qui vous aidaient à observer l'usure de votre batterie, comme l'outil "Battery Life" de RBT Digital, mais avec la mise à jour iOS 11.3, Apple a bloqué les applications ne permettant pas d'observer la capacité de la batterie ou le nombre de cycles de charge. Une façon de garder la transparence à la sauce Cupertino.

Si vous voulez faire tout cela sur votre iPad ou même sur votre iPod touch, c'est impossible. "Etat de la batterie" n'est disponible que sur les iPhones, car Apple "n'étrangle" pas les iPads et l'iPod touch. Toutefois, les graphiques affichant les niveaux de charge et l'activité de l'écran sont disponibles.

Si vous souhaitez compter exactement le nombre de cycles de charge de votre iPhone (ou iPad ou iPod touch), ce n'est pas facile à trouver, mais il existe des applications de bureau qui peuvent vous aider. "CoconutBattery 3" pour MacOS ou "iBackupBot" pour Windows peuvent extraire des données d'un iDevice connecté à un PC et afficher le nombre de "cycles de charge", entre autres données. Au-delà de 500 charges, la batterie de votre iPhone a connu des jours meilleurs ; pour l'iPad, le nombre de cycles est plutôt de 1 000 (il a une batterie plus grande).

Se décider à changer la batterie

Quels sont donc les critères pour se décider à changer la batterie ? Il faut ainsi tenir compte de la mise en oeuvre un peu trop fréquente de la "gestion des performances" par iOS. De même, si vous voyez l'application "Lirum Device Info" afficher une baisse significative du nombre d'heures réelles du processeur, il est temps de changer la batterie. Remplacez la batterie si sa capacité de "performance de pointe" indique que la santé de votre batterie est "significativement dégradée".

  • iPhone 8

    Comment être certain de posséder un iPhone 8 ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 7 : A1660, A1778, ou A1779. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 7 Plus

    Comment être certain de posséder un iPhone 7 Plus ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 7 Plus : A1661, A1784, ou A1785. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 7

    Comment être certain de posséder un iPhone 7 ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 7 : A1660, A1778, ou A1779. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone SE

    Comment être certain de posséder un iPhone SE ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone SE : A1662, A1723, ou A1724. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 6S Plus

    Comment être certain de posséder un iPhone 6S Plus ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 6S+ : A1634, A1687, ou A1699. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 6S

    Comment être certain de posséder un iPhone 6S ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 6S : A1633, A1688, ou A1700. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 6 Plus

    Comment être certain de posséder un iPhone 6 Plus ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 6+ : A1522, A1524, ou A1593. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 6

    Comment être certain de posséder un iPhone 6 ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 6 : A1549, A1586, ou A1589. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 5S

    Comment être certain de posséder un iPhone 5S ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 5S : A1453, A1457, A1518, A1528, A1530, ou A1533. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 5C

    Comment être certain de posséder un iPhone 5C ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 5C : A1456, A1507, A1516, A1526, A1529, ou A1532. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 5

    Comment être certain de posséder un iPhone 5 ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 5 : A1428, A1429, ou A1442. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 4S

    Comment être certain de posséder un iPhone 4S ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 4S : A1431, ou A1387. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

  • iPhone 4

    Comment être certain de posséder un iPhone 4 ? En regardant au dos de votre iPhone, ou en allant dans "Réglages > Général > Informations > Mention légale > Certification", afin de trouver le "Model". Pour un iPhone 4 : A1349, ou A1332. Pour plus d'infos, consultez notre guide pour identifier un modèle d'iPhone.

par page
Résultats 1 - 12 sur 26.
Résultats 1 - 12 sur 26.
Close