Close

Si l'écran reste noir et qu'il n'affiche pas le logo de mise en charge (rouge et blanc) lorsqu'il est branché sur le secteur alors qu'il fonctionnait correctement avant, il s'agit d'un problème que nous connaissons bien. En effet lorsque la batterie de votre iPhone est complètement déchargée, votre iPhone a besoin d'un peu plus de puissance (supérieure à celle de votre chargeur qui est de 5V / 1A) pour accepter la charge, et permettre le recalibrage de la batterie.

En temps normal, au bout de quelques minutes, dès que la batterie atteint les 5% de charge, l'iPhone démarre automatiquement. Cependant, ces dernières années, Apple a considérablement perfectionné le processus de recharge.

Les puces d'authentification à l'intérieur des câbles USB ou la puce U2 qui gère l'alimentation de la carte mère, peuvent provoquer des blocages intempestifs de la mise en charge. Le problème se produit uniquement lorsque votre batterie est complètement déchargée. Il est donc important que vous suiviez la procédure ci-dessous jusqu'au bout :

1. Pouvez-vous vérifier à l'aide d'un cure-dent (ou avec la pointe du PIN en Aluminium qui permet d'éjecter la Carte SIM) qu'il n'y a pas de poussière au fond du connecteur de charge de votre iPhone, ce qui empêcherait la fiche de s'insérer jusqu'au bout, et vérifier que les 8 pistes (couleur OR) sur l'embout du câble sont intacts ?

Vous devez sentir un léger clic. Lorsque le câble est correctement inséré, il ne doit pas pouvoir bouger dans le connecteur. Consultez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=4_nH6aUe1SQ

Ensuite, laissez charger l'iPhone pendant 1 heure à partir d'une autre prise USB (celle de votre ordinateur par exemple). Le câble Lightning peut être inséré indifféremment dans les 2 sens, vérifiez s'il n'y a pas de jeu au niveau du connecteur et insérez-le plusieurs fois dans différents sens pour vérifier qu'il n'y a pas de faux contact (même chose de l'autre côté du câble sur le connecteur USB).

N'hésitez pas à tout débrancher pendant quelques secondes, et à recommencer l'opération plusieurs fois. Si vous disposez d'un chargeur allume cigare USB pouvez-vous effectuer le même test dans votre voiture ?


2. Si cela ne fonctionne toujours pas, forcez le redémarrage de votre appareil : 

  • iPhone 6 et modèles suivants : maintenez appuyés en même temps le bouton Marche (sur la droite de votre téléphone) et le bouton de diminution du volume (sur la gauche) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse (environ 10 secondes), puis relâchez.
  • Jusqu'à l'iPhone 5S : maintenez appuyés en même temps le bouton Marche (sur le haut de votre téléphone) et le bouton Home jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse (environ 10 secondes), puis relâchez.

Vous pouvez également restaurer votre iPhone en le connectant à votre ordinateur (via iTunes) en suivant ces instructions : https://support.apple.com/fr-fr/HT201263.

Si votre iPhone ne se met toujours pas en charge, il est probable que votre Prise Secteur ne fournisse pas suffisamment de puissance pour déclencher la mise en charge ou que l'iPhone n'arrive pas à authentifier la puce à l'intérieur de votre câble USB. Attention, cela ne signifie pas que votre chargeur soit défaillant pour autant, il est probable que si vous testez votre chargeur sur un autre appareil, il fonctionne correctement (cf problème décrit ci-dessus).

Si vous disposez d'un autre câble USB Lightning + Prise Secteur pour iPhone ou pour iPad, pouvez-vous faire le test ou en demander un dans votre entourage ?

Dès que votre iPhone démarre, vous pouvez ensuite réutiliser normalement votre chargeur. Il faut simplement éviter de laisser votre iPhone se décharger complètement, sinon le problème risque de se reproduire.


Si ces étapes n'ont pas permis de solutionner votre souci, n'hésitez pas à nous contacter.


Close